Pierre Baconnier

Pierre Baconnier est diplômé de l’École polytechnique, a reçu le diplôme de DEA (biophysique) de l’Université Paris 6 en 1973, et le diplôme de docteur d’État de l’Université Joseph Fourier (UJF, Grenoble, France) en physique (1978, «Modélisation de la thermorégulation chez l’homme»). Il a été recruté par l’UJF en 1974, et il y est actuellement professeur titulaire. Depuis 1995, il fait ses recherches au sein du laboratoire TIMC-IMAG (Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité – unité commune UJF/CNRS) et a passé un an comme professeur adjoint invité au sein du laboratoire Meakins-Christie (Université McGill, Montréal, Canada) en 1984-1985 et un an comme consultant en systèmes d’information dans l’entreprise Digital Equipment Co en 1990-1991.
Il a enseigné les disciplines suivantes physiologie générale et respiratoire, modélisation et instrumentation en physiologie, physique en biologie et santé, biostatistiques et informatique médicale, épistémologie, éthique de la recherche. Il a été responsable de la mise en place et de la direction d’une filière d’ingénieur «Technologies de l’information pour la santé» à l’École polytechnique de l’UJF et du master «Ingénierie pour la santé et le médicament» et a été directeur de l’école doctorale «Ingénierie pour la santé, la cognition et l’environnement» (2005-2008). Il a été vice-président de l’UJF pour la valorisation (2008-2012).
Ses intérêts de recherche comprennent la physiologie intégrative, les modèles pour la fusion des données disparates, la modélisation prédictive et la télésurveillance continue des patients à l’aide de mesure non invasive, les bases pour les signaux physiologiques et les informations connexes (commentaires d’experts, protocoles, méthodes d’analyse, etc.).
 

  • 42,00 €
    Le vivant discret et continu
    Modes de représentation en biologie théorique
    Sous la direction de Nicolas Glade et d'Angélique Stéphanou

    Le Vivant discret et continu propose un ensemble de quatorze cours donnés à l’occasion de l’école de printemps 2012 de la Société francophone de biologie théorique, laquelle a porté sur le thème de l’expérimentation numérique et des systèmes hybrides comme alternatives efficaces aux approches mathématiques «  classiques  » dans la compréhension du...

    42,00 €
1 - 1 de 1 élément affiché