Qui sommes nous ?

Notre projet éditorial

Les Éditions Matériologiques (Publications en sciences, histoire et philosophie des sciences) ont vu le jour en 2010. Forts de nos précédentes expériences éditoriales dans les domaines des sciences et de la philosophie des sciences, et des liens tissés de longue date avec de nombreux réseaux savants (épistémologie, biologie, physique, chimie, sciences cognitives, neurosciences, etc.), notre maison d’édition se consacre principalement à des ouvrages traitant de sciences et d’épistémologie, deux domaines que nous estimons indissociables. Les Éditions Matériologiques publient des œuvres scientifiques et philosophiques notamment inscrites dans les courants de pensée qualifiés de naturaliste et de matérialiste. Elles entendent ainsi prendre position contre les tendances irrationalistes, relativistes, voire antisciences, qui ont largement cours dans la vie intellectuelle française.

Notre connaissance du milieu éditorial « savant » nous conduit à conclure qu’il est devenu de plus en plus difficile pour les auteurs des disciplines concernées ici de publier des ouvrages qui ne soient pas « calibrés » par des normes commerciales limitant drastiquement la possibilité d’exposer des idées selon des modalités relevant d’une « nécessité démonstrative » et non pas de la seule « règle » de la rentabilité immédiate. Il est devenu patent que les éditeurs rechignent souvent à publier des ouvrages de plus de 250 pages, quand il s’agit de domaines dits « pointus », pour lesquels le lectorat semble trop restreint. Néanmoins, il faut que ces livres puissent être publiés car il existe encore des lecteurs curieux de ces savoirs pas encore dévalués par le marketing et l'indigence intellectuelle de notre époque. Les auteurs doivent pouvoir s’exprimer en français, plutôt que de faire le choix d’écrire directement en anglais, dans des livres doublement inabordables par le public non spécialiste : à cause de la langue, à cause de prix de vente prohibitifs. La culture scientifique et épistémologique des étudiants et du public « motivé » ne doit pas pâtir de cet état de fait inquiétant. L’objectif des Éditions Matériologiques est donc d’offrir un lieu de publication idoine à des auteurs qui trouveraient difficilement ailleurs un tel cadre.

L'ambition affichée par les Éditions Matériologiques est de proposer aux lecteurs des ouvrages de haut niveau, équivalents à ceux publiés par les éditeurs anglo-saxons bien connus des milieux de la recherche à la fois pour leur acuité… et leurs prix exorbitants, mais en s'affranchissant de l'obstacle de la langue anglaise et ce, à des prix décents.

Les Éditions Matériologiques – éditeur au service de la connaissance, des chercheurs et des lecteurs férus de savoirs solides – entendent donner accès au meilleur de la connaissance.

Conseil d’administration des Éditions Matériologiques (2017)

> Olivier Brosseau : chef de projets éditoriaux au ministère de l’Écologie, docteur en biologie (Muséum national d'histoire naturelle). Site à propos de son livre sur les créationnismes. Auteur des photos du bandeau supérieur.
> Pascal Charbonnat : enseignant, docteur en philosophie des sciences (Paris X).
> Mohamed El Khebir : médecin, membre du Pre-Hospital and Emergency Care Field de la Cochrane Collaboration, animateur des émissions "La santé dans tous ses états" et "Le matérialisme dans tous ses états" (avec Marc Silberstein) sur Radio libertaire.
> Thomas Heams : enseignant-chercheur en génétique à AgroParisTech, Paris.
> Philippe Huneman : philosophe de la biologie, directeur de recherches (CNRS) à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST), Paris I.
> Gérard Lambert : médecin et journaliste médical, membre du Centre Cavaillès de l’École normale supérieure (ENS).
> Guillaume Lecointre : phylogénéticien, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
> François Pépin : professeur de philosophie en classes préparatoires au Lycée Louis-le-Grand, docteur en philosophie des sciences (Paris X), chercheur associé au Cerphi-UMR 5037.
> Marc Silberstein : éditeur (fondateur des Éditions Matériologiques).

Bureau (2017)

Olivier Brosseau (Président)
François Pépin (Trésorier)
Marc Silberstein (Secrétaire)