Qui sommes nous ?

Manifeste des Éditions Matériologiques

L’Editeur au service de la connaissance

Les Éditions Matériologiques (Publications en sciences, histoire et philosophie des sciences) ont vu le jour en 2010 et depuis, plus de 70 livres et près de 600 auteurs ont été publiés. Rien ne les définit mieux que leur slogan : « L'éditeur au service de la connaissance. » 

Forts de liens tissés de longue date avec de nombreux milieux savants (philosophie, sciences de la nature, médecine, sciences humaines et sociales), notre maison d’édition se consacre principalement à des ouvrages traitant de sciences et d’épistémologie. Les EM publient des œuvres scientifiques et philosophiques inscrites dans un vaste ensemble de domaines et de l’histoire des sciences et des techniques au savoir le plus contemporain, de l’épistémologie générale à l’analyse de travaux scientifiques pointus, de la philosophie de la connaissance à l’histoire des pratiques. Sans exclure d’autres sensibilités, les EM privilégient des approches que l’on peut qualifier de naturalistes et de matérialistes – en prenant ces termes dans leur acception la plus large. Elles revendiquent une filiation avec les Lumières françaises, tant sur le plan des valeurs que des buts et des moyens du savoir. C'est dans le creuset de l'encyclopédisme de Diderot et d'Alembert que leur nom a été forgé.

Les livres que nous publions s’interrogent sur la richesse de la science, en associant un intérêt pour ses pratiques et ses théories à une réflexion historique et/ou conceptuelle qui permet d’éviter les discours simplistes, les propos purement idéologiques et les « grands récits » téléologiques. Fuir les fresques grandioses d'une science triomphale et idéalisée ou, à l'inverse, les récits d'une anti-science toujours vigoureuse, défendre une science qui pense et fait penser, telles sont les ambitions des Éditions Matériologiques.

Mais cet accent n’exclut pas d’autres centre dintérêt. Les EM peuvent ainsi publier des ouvrages relevant du genre de l’essai et, à l’occasion, de la littérature.  

Notre démarche

L’objectif des Éditions Matériologiques est d’offrir un lieu de publication idoine à des auteurs exigeants et de proposer aux lecteurs des ouvrages de haut niveau à des prix décents.­­

Établies sous la forme d'une association 1901, les Éditions Matériologiques sont constituées actuellement d'un conseil d'administration de 10 personnes travaillant en relation avec les sciences et/ou la philosophie. La forme associative nous permet des rapports égalitaires dans la prise de décisions quant aux diverses orientations de la maison d'édition (choix des livres à publier – avec l'aide des directeurs de collection, au nombre de 10, dont plusieurs extérieurs aux EM –, des thèmes, décisions au sujet de l'entreprise, etc.). Toutefois, l'essentiel du travail technique, éditorial et commercial est réalisé par l'un d'entre nous, unique salarié des EM. Nous effectuons nous-mêmes toutes les tâches d'édition (hormis la conversion ePub) et ne publions aucun livre sans un travail éditorial substantiel. Rares sont aujourd’hui les maisons d’édition offrant une intervention d’une telle rigueur (relecture, propositions de modification, corrections, élaboration graphique, etc.).

Les EM assurent elles-mêmes la diffusion de leurs livres auprès des libraires, tandis que leur site propose une boutique en ligne rendant extrêmement aisée l'acquisition des ouvrages au format papier. Les ebooks sont quant à eux commercialisés par plusieurs librairies en ligne ainsi que par des plateformes électroniques.

Statistiques éditoriales (juillet 2018)

Nombres de collections : 8
Nombre de revues : 3
Nombre d'ouvrages publiés : 71 
Nombres d'auteurs : ± 600
Nombres de pages éditées : ± 23 000

Conseil d’administration des Éditions Matériologiques (2018)

> Olivier Brosseau : chef de projets éditoriaux spécialisé biodiversité au ministère de la Transition écologique et solidaire, docteur en biologie (Muséum national d'histoire naturelle). Page de présentation de son livre Enquête sur les créationnismes. Auteur des photos du bandeau supérieur (sa page Flickr).
> Pascal Charbonnat : enseignant, docteur en philosophie des sciences (Paris X).
> Mohamed El Khebir : médecin, membre du Pre-Hospital and Emergency Care Field de la Cochrane Collaboration, animateur des émissions "La santé dans tous ses états" et "Le matérialisme dans tous ses états" (avec Marc Silberstein) sur Radio libertaire.
> Thomas Heams : enseignant-chercheur en génétique à AgroParisTech, Paris.
> Philippe Huneman : philosophe de la biologie, directeur de recherches (CNRS) à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST), Paris I.
> Gérard Lambert : médecin et journaliste médical, membre du Centre Cavaillès de l’École normale supérieure (ENS).
> Guillaume Lecointre : phylogénéticien, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
> François Pépin : professeur de philosophie en classes préparatoires au Lycée Louis-le-Grand, docteur en philosophie des sciences (Paris X), chercheur associé au Cerphi-UMR 5037.
> Marc Silberstein : éditeur (fondateur des Éditions Matériologiques).
Franck Varenne : maître de conférences en philosophie des sciences à l’Université de Rouen et chercheur au Gemass (UMR 8598 – CNRS/Paris Sorbonne).

Bureau (2018)

Olivier Brosseau (Président)
François Pépin (Trésorier)
Marc Silberstein (Secrétaire)