Le cœur & la machine Théorie des super-héros

Collection : Essais

14,00 €

  • Livre papier
  • eBook PDF
Délai de livraison
2 jours ouvrés pour la France. Entre 8 et 10 jours ouvrés pour le reste du monde.
Paiement sécurisé
Livraison offerte

Voulez-vous savoir la vraie signification du « S » sur le torse de Superman ? Comprendre la véritable origine de Spiderman ? Avoir une idée plus précise de la différence entre les X-Men et les Avengers ? De la psychanalyse de Hulk à la recherche de la super-héroïne au féminin, en passant par la comparaison des mouvements de Spiderman et Daredevil au sommet des buildings de Manhattan, ce livre aborde de manière à la fois ludique et sérieuse la mythologie contemporaine des super-héros. Parce qu’ils sont désormais devenus d’incontournables icônes culturelles, autant au cinéma que dans les comic books et nos objets quotidiens, Superman, Batman, Spiderman, Wolverine et tant d’autres suscitent des questionnements inédits. Qui sont les super-héros ? Que nous dit l’imaginaire des super-héros sur nous-mêmes ? Comment fonctionne cet univers multiforme et coloré ?

Dans Le Cœur et la Machine, Emmanuel Pasquier utilise les outils de la philosophie, de l’anthropologie et de la psychanalyse pour proposer une lecture originale de l’univers des super-héros, lesquels ne sont pas des personnages isolés, mais prennent sens dans un système de différenciation qui permet de comprendre la logique de leur production. Inscrits dans un univers sériel où, aventures après aventures, se joue la répétition compulsive de l’origine et de la mise à mort, ils ne cessent d’être mis en danger et de perdre leur identité. La « machine », c’est la machine de production en série de personnages et d’aventures. Mais c’est aussi la surpuissance qui habite le corps des super-héros et risque à chaque instant de s’emballer et de les déborder jusqu’à la destruction et au non-sens. Le « cœur », c’est ce qui ramène la machine à la mesure. C’est ce qui permet de redonner sens à la narration éclatée, pour que le « super- » du super-héros ne l’empêche pas de rester un héros.

Auteurs Emmanuel Pasquier
Titre Le cœur & la machine
Sous-titre Théorie des super-héros
Édition 1re
Date de publication Avril 2017
ISBN 978-2-37361-086-4
eISBN 978-2-37361-087-1
EAN13 Papier 9782373610864
EAN13 PDF 9782373610871
Nombre de pages 192
Nombre de figures 4
Dimensions 14,8 x 21 cm
Prix livre papier 14 €
Prix ebook pdf 4,99 €

Prologue (page 5) Les super-héros expliqués à ma mère

Introduction (page 13)

Chapitre 1 (page 19) Spéciale origine

Chapitre 2 (page 41) Serial Hero

Chapitre 3 (page 69) Les corps et le décor

Chapitre 4 (page 93) Une société contre l’État

Chapitre 5 (page 117) Psychanalyse des super-héros

Chapitre 6 (page 133) À la recherche de la super-héroïne

Conclusion (page 163) Saturnales continuelles

Épilogue 1 (page 175) Dialogue avec ma fille (ma super-girl à moi)

Épilogue 2 (page 179) The End ?

Annexe (page 183) Les super-héros mis en schémas 

Index (page 187)

Note de lecture dans Sciences humaines, août-septembre 2019.

Chronique sur France Culture, 19 juin 2017, "Deux minutes papillon" (3 minutes).

Télécharger