Histoire des sciences et des techniques

Collection dirigée par Françoise Parot (Université Paris Descartes et IHPST)

ISSN en cours

À côté de nombreux ouvrages consacrés aux rapports entre les sciences et la philosophie, il était nécessaire d’ouvrir une collection dédiée à l’histoire des sciences et des techniques (HST). L’histoire des sciences a été justifiée de diverses manières : ...

Collection dirigée par Françoise Parot (Université Paris Descartes et IHPST)

ISSN en cours

À côté de nombreux ouvrages consacrés aux rapports entre les sciences et la philosophie, il était nécessaire d’ouvrir une collection dédiée à l’histoire des sciences et des techniques (HST). L’histoire des sciences a été justifiée de diverses manières : par son apport à l’activité scientifique elle-même et à l’enseignement des sciences ; par son apport indispensable aussi à la philosophie des sciences ; par le pont qu’elle jette nécessairement entre les cultures humaniste et scientifique ; par son utilité politique enfin pour défendre la nécessité de soutenir la recherche scientifique. Toutes ces justifications ont leurs fondements théoriques et pratiques, et leurs limites. Cette collection part du principe que la science est une dimension essentielle de l’histoire humaine, qu’il convient de comprendre pour elle-même, et que son histoire éclaire le présent. L’étude du développement historique des sciences montre que l’entreprise humaine de connaissance objective du monde n’a cessé d’étendre son domaine et de faire reculer celui des croyances ou de l’opinion.

La collection est ouverte à des ouvrages portant sur toutes les disciplines scientifiques. Elle fera place à des textes explorant l’histoire des relations entre les sciences et les techniques. Elle est ouverte à toutes les approches contemporaines de l’histoire des sciences et des techniques. Enfin, elle accueille des monographies, des collectifs, des textes purement académiques ou des essais historiques, etc., bref, elle couvre tout le spectre des réflexions relevant de l'HST.

Afficher la suite